Don : soutien ponctuel ou mensuel (Tipeee)
RSS

Escaliers

mercredi 3 janvier 2024

3 décembre 2023

Voyage à Tokyo (東京物語, Tōkyō monogatari, litt. : Contes de Tokyo), de Yasujirō Ozu, est sorti au Japon en 1953, et en France en 1978.

Les escaliers en béton sont livrés déjà entièrement moulés, par camion, par morceaux d’un étage.

Aujourd’hui, le conseiller idéologique est passé dans les bureaux. Chacun a pu, individuellement, faire un point avec lui sur ses doutes. Je pensais qu’il existait une époque où, l’humanité étant liée par des contrats démocratiques, nous pourrions inventer une ère de paix économique où il n’est pas besoin de travailler chaque jour. Il m’a dissuadé d’une telle faille idéologique, et j’ai compris mon erreur. Nous sommes peu de choses, notre société est bien solide, construite ainsi, avec ces garde-fous qui ont la tête sur les épaules.

Dans cette résidence faite de barres d’immeubles de quatre étages, les accès sont identifiés par leur numéro d’escalier. Pour chaque barre, il y a trois escaliers, c’est-à-dire trois entrées, ou "accès". Les panneaux dans la rue renvoient d’ailleurs aux escaliers : escalier A, escalier B, etc. Ni maison, ni pavillon, ni appartement, ni bâtiment, ni immeuble, ici, on habite dans l’escalier.

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien ponctuel ou mensuel (Tipeee).