Don : soutien ponctuel ou mensuel (Tipeee)
RSS

Une rue qui n’existait pas

samedi 30 décembre 2023

30 novembre 2023

J’ai marché dans plusieurs rues qui n’existaient pas. Rue Mstislav Rostropovitch. Rue Mère Théresa. Rue Françoise Dorin. Passerelle Marcelle Henry. Entre le square des Batignolles, le nouveau parc Martin Luther King, et le boulevard Berthier. Un quartier au-dessus du métro 14, nouvelle station Pont-Cardinet. Au bout, côté boulevard, un cinéma très moderne comme tous les cinémas, aux lignes brisés et courbes au plafond, un bar avec des fauteuils et vue sur le parc, ça a l’air pas trop mal, quelques prises secteur. Mais une fois assis, la table est fine et bancale, la chaise fragile et dure, les fauteuils sont sales, les prises sont toutes, eh bien : prises. Le café, pas bon.

Ces rues qui n’existaient pas alors, sont en service depuis cinq ans, maximum, les immeubles habités de même. Les rues sont vraiment terminées, finitions comprises, depuis deux ans. C’est amusant ces immeubles aux formes inédites, mais quelque chose ne va pas dans les rues. Je ne sais pas, les commerces, restaurants, cafés, en grand nombre car il y a beaucoup de bureaux aussi, un petit centre commercial. En fait c’est ça, les bureaux. C’est d’un côté de la rue des immeubles type La Défense, et de l’autre, des immeubles d’habitations façadifiés comme ceux autour de la BNF, avec des effets, des bosses, des reliefs (cela permet de faire de l’ombre partielle sur les murs et les fenêtres, et d’isoler naturellement comme ça, rien qu’avec un peu d’ombre). Et c’est ça qui ne va pas, tu regardes par ta fenêtre et tu vois une façade de verre vide parce que c’est le week-end. Mais je me projette dans un appartement alors que je suis dans la rue, je ne sais pas, même depuis la rue, c’est tellement inhabituel. C’est peut-être simplement ça, une question d’habitude, je n’ai pas ce schéma de ville en moi. Tout me paraît peu pratique, peu agréable au fond. Je me demande à quoi ça ressemble quand on y vit, est-ce que la rue existe, le quartier ? Alors, il n’y a pas de voiture, et c’est l’énorme avantage, c’est ce qu’il y a de mieux.

J’ai pris une photo, on dirait l’affiche de promotion avant la construction du quartier, une fausse photo.

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien ponctuel ou mensuel (Tipeee).